II. Introduction

Les fiançailles sont un engagement que les deux conjoints prennent l’un envers l’autre. La tradition est que les fiancés se marient un an après la demande.

Pourquoi se fiancer ? Il y à plusieurs réponses à cette question et elles dépendent des futurs mariés et de leurs coutumes. Tout d’abord les fiançailles sont une promesse qui est faite publiquement, la promesse de se marier. Si les futurs mariés n’habitaient pas ensemble avant les fiançailles, cette période peut-être une période test. Cela permet de savoir si on se voit passer le reste de notre vie avec la personne que l’on doit épouser. Et enfin, les fiançailles restent une tradition romantique.

Niveau juridique, les fiançailles ne sont pas reconnues par la loi, elles peuvent donc être rompus à tout moment.

Les coutumes des fiançailles, évoluent avec le temps et les mœurs.

Dans ce guide, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et les coutumes des fiançailles.

III. Histoire des fiançailles

Au Moyen-Âge le futur époux offrait simplement une bague sans pierre précieuse en guise de promesse. Puis en 1477, l’Archiduc Maximilien offre à sa future épouse une bague avec des pierres précieuses, la tradition des bagues de fiançailles commence à partir de ce moment-là.

VI. Coutume des fiançailles

Anciennement ce sont les parents des futurs époux qui décidaient des fiançailles et de la dot convenue. Puis avec le temps, les mœurs ont changé et c’est devenu au futur époux d’aller demander la main de sa conjointe à son père. Ces coutumes datent de plusieurs années et même si certains couples respectent la dernière tradition, la plupart des futurs époux demandent la main de leur conjointe sans la demander à leur père.

Toujours dans la tradition, les fiançailles sont le moment de rencontre entre les deux familles.

V. Annoncer les fiançailles

Annoncer ses fiançailles c’est aussi annoncer son futur mariage. Une fois que votre conjoint vous a fait sa demande et que vous avez fixé une date pour vous fiançailles vous pouvez envoyer des invitations ou appeler vos familles et vos amis. Le fait d’organiser une fête pour fêter pour fiançailles redevient tendance.

VI. Organiser les fiançailles

Dans la tradition la fête de fiançailles s’organise entre un et 3 mois après la demande. Une fois encore, les temps changent et les traditions aussi ! Cette fête restera toujours moins imposante que votre mariage, vous pouvez choisir de les fêter dans l’endroit que vous voudrez (restaurants, chez vous, chez vos parents, chez vous beaux-parents…). Vous pouvez aussi choisir un thème et un code couleur pour vos fiançailles.

VII. La bague de fiançailles

Dans l’antiquité Romaine, la tradition était que l’homme offre à sa future épouse un anneau simple, souvent en fer. Au fil des années, la bague de fiançailles avec un diamant, ou autre pierre précises, est devenue une nouvelle tradition. Le travail sur la bague de fiançailles a évolué d’années en années. Le diamant est très solide. Il est important d’offrir une bague de belle qualité, car sa femme la gardera toute sa vie.